Provincie Antwerpen

Chauves-souris

Colonie de chauves-souris

Bien que l’on retrouve bon nombre de chauves-souris dans le monde entier,  elles ont difficile à survivre en Europe occidentale. Des arbres sont taillés, des creux dans les murs sont rembourrés et d’ anciens immeubles sont rénovés. Ainsi, elles perdent leurs terrains de chasse et leurs endroits préférés pour hiverner. Les forts autour d’Anvers sont primordiaux pour l’hibernation des colonies de chauves-souris dans notre pays. Ici, les animaux trouvent ce dont ils ont besoin : la nature, le calme et des espaces sombres, où il ne gèle pas et où ils peuvent s’adonner à une hibernation tranquille du mois d’octobre au mois d’avril. 

Les boyaux souterrains et les chambres du fortin du chemin de fer attirent les chauves-souris. Il y a en moyenne environ quarante animaux et leur nombre croît. Les chauves-souris sont des animaux protégés, cela veut dire que l’on ne peut pas endommager leur habitat et que l’on ne peut pas attraper ou tuer les animaux.

 

Mammifères volants

Les chauves-souris sont les seuls mammifères qui savent voler. Elles n’ont pas de plumes, elles utilisent leur ‘peau volante’ unique, avec laquelle elles fendent l’air. En Flandre, il y a 17 sortes de chauves-souris. Le plus nombreux sont les pipistrelles, les chauves-souris aquatiques, les chauves-souris à barbe et les chauves-souris à queue orange.

 

Sonar

Les chauves-souris fendent aussi l’air dans l’obscurité la plus totale, elles attrapent des insectes et ne se cognent pas. Tout ceci non au moyen de leurs yeux, mais grâce à leurs oreilles. Tout comme les dauphins et les baleines, les chauves-souris utilisent une sorte d’écholocation ou de sonar. Elles produisent des tons élevés ou des vibrations que l’être humain ne peut entendre. Leurs cris se cognent contre des objets et sont renvoyés. Les échos réfléchis leur permettent de localiser parfaitement des obstacles et d’attraper des insectes.

Les chauves-souris poussent aussi de petits cris que l’être humain peut cependant entendre. Elles ne le font pas pour voler, mais pour se chamailler entre elles ou pour défendre leur habitat. 

 

Roupilleuses

Les chauves-souris n’aiment pas l’hiver. Elles s’alimentent au moyen d’insectes et en hiver il n’y en a pas tellement. Durant les périodes froides, elles se retirent et hibernent. Afin d’économiser leur énergie, leur température corporelle baisse jusque près de zéro degrés. Elles ne bougent plus et semblent même mortes. Certaines sortes se cachent dans une fente, d’autres préfèrent pendre à l’envers raides comme un piquet. Durant leur hibernation, les chauves-souris sont très vulnérables. Si elles sont dérangées et s’éveillent, elles consomment tant d’énergie qu’elles peuvent mourir en raison de leurs efforts.

 

Saviez-vous?

- Que les chauves-souris sont des gloutons. En une seule nuit, elles peuvent manger la moitié de leur propre poids en matière d’insectes.

- Que le chat est le plus grand ennemi de la chauve-souris. Si un chat vient parader avec une chauve-souris dans la bouche, il vaut mieux garder le chat à l’intérieur pour quelques jours. Le risque est grand qu’il ait découvert une colonie et qu’il ait hâte d’en attraper plus.

- Qu’un vampire est une chauve-souris d’environ 10 centimètres que l’on retrouve en Amérique du Sud. Le vampire ne mange pas d’insectes, mais boit du sang.  Il mord dans les pattes d’un animal et lèche le sang par la suite.

- Que les pattes de derrière d’une chauve-souris sont sens devant derrière. Ainsi, elles peuvent pendre avec la bouche vers la paroi à laquelle s’accrochent. Elles pendent à l’envers, vu qu’ainsi elles peuvent partir subito presto lorsqu’elles sont en danger.